Pauline Vial

 

Pauline est une jeune artiste, Icone.numero1étudiante  en restauration d'oeuvres d'art, nous livre l'histoire de ses dessins. Tous les jours, nous passons à côté de cette histoire sans y prêter attention, et pourtant, au point de vue humain, cela pourrai nous apporter beaucoup. Certains râles juste parce qu'ils les voient, mais ceux qui devraient véritablement être en colère c'est bien eux, pourtant aucune colère se lient sur leurs visages, comment l'expliquez ?

Comment réagissiez vous, si votre maison tiendrai dans un sac à dos et que vous seriez à la vue de tous, inexistant...

Pauline, en reproduisant ces portraits, leur a donné une reconnaissance et pour nous, une nouvelle vision.

 

 

vieilhommeducentrebourse"La rue est un lieu d’échanges et de rencontres, qu’est-ce qui justifie notre méfiance vis-à-vis de ceux qui y vivent ? Ces représentations veulent dénoncer la situation des sans abris mais aussi sublimer ces personnes victimes de notre indifférence.

Après des études de restauration d’arts (support papier), je suis retournée à la peinture. La rencontre avec les sans abris date de la période de mes études, je les croisais chaque matin et chaque soir, sur le chemin du travail. Les « bonjour », les partages de sandwichs et les discussions qu’on a eut finirent par faire tomber le mur, je me souviens que mon affection me permettais de voir en eux une grande humanité. jeunefemmecanebiere.jpg Cette femme voilée sur la bouche d’aération, ce jeune homme avec son chien, ces mômes autour du macdo et cet homme étrange toujours en short cherchaient tous un contact, un signe de reconnaissance. Ils attendaient notre estime mais s’en méfiaient aussi beaucoup.

C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais voulu les représenter par pitié ou pour le mélodrame qu’ils inspirent. Le portrait est à mon avis la forme d’image la plus respectueuse. Les exposer est un message de reconnaissance et de respect qu’il leur est adressé."

 

Pauline Vial

 

 

Visitez son blog : ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :