Exposition « Voyage en Orient » à la galerie d’art du Conseil Général à Aix

Publié le par Cécilia de l'Atelier des Arts

 

Le conseil général vous convie jusqu’au 29 janvier 2012, en sa galerie d’art d’Aix-en-Provence*. Après l’Egypte et la Rome de la Villa Médicis, « Voyage en Orient » est le dernier volet d’un cycle consacré aux voyages d’artistes. Préparée de longue date, l’exposition n’avait pas prévu l’explosion des Printemps arabes, elle propose pourtant un regard croisé entre Orient et Occident.

Sous-titré de « Pierre Loti à Nan Goldin », ce parcours dans les salles de l’hôtel de Castillon restitue le goût français pour l’exotisme, « de Delacroix à Matisse, les plus grands furent fascinés par les couleurs des souks, l’élégance des mosquées, des jardins ombragés et paradisiaques, la dignité des femmes drapées dans des tissus mystérieux et des hommes au port de tête rehaussé par des turbans », note Eric Mezil, commissaire de l’exposition.

Outre des œuvres de maîtres du XIXe siècle et du début du XXe, sont exposées des collections inconnues du public. L’association des Amis de Pierre Loti montre des documents inédits sur le célèbre globe-trotter. Une collection privée gardannaise offre des objets rares et précieux.

Ambiance voluptueuse avec un lit turc de harem doré en fer forgé aux portes ornées de croissants de lune. Univers viril avec les photos de Nan Goldin présentant « son amant égyptien, Jabalowe, endormi ou en bateau sur le Nil ».

Plus contemporaines, les œuvres engagées de Mona Hatoun, originaire du Liban, et les images de l’Iranienne Shirin Neshat côtoient les vidéos de Douglas Gordon tournées aux portes de Marrakech avec des charmeurs de serpents et de scorpions. Teintées d’espoir et d’optimisme, l’installation vidéo de Charles Sandison où « des milliers de mots calligraphiés en arabe se transforment en mains qui s’unissent à jamais », note le dossier de presse, « alors qu’Idriss Khan a photographié sur une même plaque argentique toutes les pages du Coran. Ces pages se superposent en traçant une immense partition sublime où, dans ce feuilleté visuel, on ne devine plus que la beauté des mots divins insufflés à jamais par le Prophète ; mots que l’on se récite de génération en génération, depuis des siècles, des rives du Nil au sud du Yémen, de l’Atlas des Berbères à la Bande de Gaza… »

* 21bis, cours Mirabeau à Aix-en-Provence. Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, entrée libre. Tél. : 04.13.31.50.70. www.culture-13.fr

 

EXPOcg13.jpg

Publié dans Evénements Culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article